Ce que tout le monde croit vrai le devient dans ses conséquences.

C’est le théorème de Thomas. William Isaac Thomas, sociologue.

C’est une des choses les plus surprenantes que j’aie entendues dans ma vie.tintin 2

Prenez un jeune cadre qui se comporte comme un directeur dans son entreprise. Qui s’habille, marche, mange comme un directeur, qui s’exprime de manière péremptoire, qui prend des libertés là où il n’en a pas, qui donne son avis alors qu’on ne lui demande pas. On le prendra au sérieux, on l’ignorera, ou on se moquera de lui…

Je gage que si les directeurs eux-mêmes le considèrent du fait de son attitude comme un des leurs, toute l’entreprise les imitera bientôt, et le jeune homme gagnera sous peu les galons qu’il a toujours fait mine de porter. Il sera respecté comme tel, peu importe ses réelles compétences.

Vous trouverez sur un plan historique des exemples bien plus tragiques d’hommes ou de femmes ayant été capables de convaincre une foule qu’un événement allait se produire. Et d’influencer ainsi le cours des choses en ce sens.

Ce qui fait que les gens y croient, voilà qui est plus mystérieux.

Comment un homme anonyme gagne-t-il soudain en crédibilité ? Comment un événement passe-t-il du plausible au certain ? Comment une possibilité devient-elle réalité aux yeux de la foule ?

Un visage, une parole, un geste peuvent suffire à parfaire une réputation. La légende affirme que Jeanne a reconnu le roi déguisé à Chinon et la rumeur suffit à la transformer en envoyée de Dieu.

Un événement fondateur peut aider à faire prendre conscience. Une foule en colère enlève la Bastille un beau jour de juillet et c’est le destin d’un peuple, le destin du monde, qui s’en trouve impacté.

Plus dramatique : les Twin Towers s’effondrent en direct devant les yeux du monde entier et tout l’occident se sent soudain en guerre contre un ennemi jusque-là inconnu.

Certains savent manier ces outils, instinctivement.

D’autres s’y exercent avec acharnement.

Soyons vigilants.

 

Prophéties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *